Cécilia COGAT|Ostéopathe D.O
La Consultation
Le bilan
L'ostéopathe va commencer par faire un bilan palpatoire de l'ensemble du corps afin de déterminer les zones en perte de mobilité, de souplesse, des zones en souffrances.
Une fois le bilan établit, l'ostéopathe réfléchit à un axe de traitement en fonction de ses connaissances du corps et des restrictions retrouvées.
Et commence ensuite le traitement !
L'anamnèse
ou recueil d'informations
C'est une série de questions générales permettant de collecter toutes les informations concernant le patient (état civil, activités sportives, médecin traitant...).
Puis ensuite on questionne le patient sur sa venue, son motif de consultation (localisation, nature de la douleur ...).
L'Ostéopathe fera ensuite un point sur les antécédents médicaux, pour cela il est utile de venir en consultation avec les clichés d'imagerie (Radio, Scanner, IRM), ainsi que les comptes rendus.
Ces différentes questions vont permettre d'éliminer des pathologies ne pouvant être prises en charge par l'ostéopathie et ainsi vous réorienter vers un spécialiste.
Ou au contraire de bine cibler le motif de consultation et d'axer notre investigation.
Le traitement
Il existe plusieurs techniques de traitements
-
Les techniques crâniennes : Ce sont les traitements sur les os du crâne.
-
Les techniques viscérales : agissant sur les viscères et leurs attaches
-
Les techniques structurelles : Sur les articulations, ce sont les techniques ou vous pouvez entendre vos articulations « craquer ». Elles ont pour but de libérer la mobilité de l’articulation.
-
Les techniques tissus mous : Ce sont les techniques sur les muscles et les tendons.
-
Les techniques tissulaires : Ce sont les techniques dites « douces » qui permettent de traiter tous les tissus du corps par des manipulations spécifiques non brusques et non invasives.